Les manifestations

Mars : stage de taille-greffage

Stage théorique et pratique animé par un professionnel, repas possible sur place, inscription auprès de l’écomusée.

La date n’est pas fixe, voir les « renseignements pratiques ».

Juillet : Bal populaire

Chaque 13 juillet à partir de 19h00, un bal populaire est organisé sur la place du marché.

Entrée libre, grillades, boissons.

Août : Jazz sous les cerisiers

Le 15 août de 15h00 à 18h00, sur la pelouse du Grand Jardin concert champêtre avec un orchestre de Jazz.

Entrée libre,

Vente de crêpes, galettes, cidre AOP.

Novembre : Fête du cidre à l’ancienne

Le second weekend, sur le site du Grand Jardin. Durant deux jours, fabrication de cidre comme au siècle dernier avec un cheval percheron, le gadage et le pressoir de l’écomusée.

Nombreux stands de producteurs locaux et d’artisans d’art, restauration rapide sur place, dégustation.

Animations : alambic itinérant, danses traditionnelles, promenades en poney pour les enfants.

Upcoming events

March: Pruning and Grafting course

A theory and hands-on course dispensed by a professional. Meals may be ordered on site.

Sign up at the Ecomuseum.

July: Village dance

Every July 13 th , starting at 7:00 pm, a village dance is held on the market square.

Free admission, grills, drinks

August: Jazz beneath the cherry trees

On August 15 th , from 3:00 to 6:00 pm, on the lawn of the Grand Jardin: a country concert

featuring a jazz band

Free admission,

Crepes, pancakes and PDO cider on sale

November: Traditional cider festival

Takes place over the second weekend of November, throughout the Grand Jardin property.

For two whole days, watch cider being made in the traditional method of last century, using a Percheron workhorse to power the Ecomuseum’s press and grinder.

Explore the many stalls where local producers and craftsmen ply their trade, as well as on-site fast food and sampling booths.

Side events: a mobile still, traditional dancing, pony rides for children.

Fête du cidre 2018

L’écomusée « De la Pomme au Calvados » organise les Samedi 10 et Dimanche 11 Novembre 2018, de 10h à 18h, sa 20ème Fête du Cidre, sur le site du Grand Jardin à LE SAP, commune de SAP EN AUGE (61).

Le Sap est un petit village pittoresque (homologué petite cité de caractère) situé dans l’Orne, entre L’Aigle et Vimoutiers, à proximité du Calvados et de l’Eure. Le site du Grand Jardin et son écomusée font partie d’un ancien domaine cidricole.

L’association Le Grand Jardin et son écomusée « De la pomme au Calvados » organisent la fête du cidre afin de perpétuer, de transmettre les traditions mais aussi de promouvoir les produits locaux et artisanaux. Ils proposent ainsi aux petits et grands deux journées conviviales et chaleureuses.

2000 à 3000 visiteurs viennent voir revivre le site à l’ancienne. Afin de broyer les pommes, le gadagedu XVIIIè siècle sera actionné par un percheron, Umberto. Pour extraire le jus de la motte de marc de pommes, le pressoir à longue étreinte et sa poutre de 7 mètres et d’une 1,7 tonne (XVIIIè siècle) sera remis en service.

A l’occasion de cette 20ème édition, nous désirons donner un éclat particulier à cet évènement avec les différentes animations suivantes :

• Fabrication du cidre à l’ancienne avec les pièces du musée.

• Distillation de cidre pour obtenir le Calvados, avec un alambic ambulant.

• Démonstration de ramassage de pommes à l’aide d’une machine ancienne.

• Marché aux produits locaux et artisanaux avec la vente de produits fermiers des producteurs locaux.

• Démonstration d’éducation canine.

• Démonstration par les Sapeurs-Pompiers

• Artisanat d’Art : bijoux, bois, cuir, poterie, bougies, couteaux

• Horticulteurs, pépiniéristes.

• Groupe folklorique, danses normandes

• Exposition peintures de Philippe GAUTIER

• Démonstrations par David HEAVER : « scierie mobile 1890 »

• Exposition des machines agricoles miniatures de Xavier.

• Démonstrations par un maréchal ferrant

• Pour les enfants : Animation adaptée par les Sapeurs Pompiers, promenade à poneys,

• Dégustation de cidre chaud et buvette, de soupes, de beignets à l’ancienne, teurgoule.

L’entrée est libre et le parking gratuit.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 02-33-35-25-89.

© 2016 par Association le Grand Jardin en collaboration avec Marine Boddaërt / créé avec Wix.com

logo france bleu.jpg